Pourquoi méditer?

La réduction du stress par la méditation aide à améliorer la santé et est une des raisons pour lesquelles on pratique la méditation. Manifestement, le stress peut être une source d'inconfort, mais il peut avoir des effets encore plus graves sur votre santé. Le stress peut accroître votre risque d'accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et de maladie du cœur ; il peut aussi contribuer à aggraver une affection cardiaque préexistante. Le stress peut également avoir un impact sur votre système immunitaire avec comme conséquence, par exemple, que vous devenez plus sujet à attraper un rhume et que vous vous sentez plus malade lorsque vous contractez une infection. De plus, le stress peut évidemment mener à l'apparition d'ulcères et d'autres troubles digestifs, de maux de tête (dont les migraines) et causer de l'anxiété ou entraîner une dépression ou d'autres troubles d'humeur. Face au stress, certaines personnes adoptent de mauvaises habitudes, comme fumer et consommer de l'alcool ou de la drogue.

Ainsi, il n'est pas surprenant que l'on puisse démontrer que la méditation s'avère efficace, non seulement pour réduire le stress, mais également pour aider à combattre toute affection dont la cause est liée au stress.
  • Par exemple, il a été démontré que la méditation attentive améliore les taux de guérison des personnes traitées pour le psoriasis et qu'elle peut également renforcer le système immunitaire.
  • Il a été démontré qu'un programme de formation en groupe portant sur la méditation attentive peut aider les personnes aux prises avec des troubles d'anxiété ou de panique. 
  • De plus, il a été démontré que la méditation transcendantale réduit les facteurs de risques liés aux maladies du cœur, y compris les maladies coronariennes (obstruction des artères) ainsi que l'hypertension chez les personnes âgées d'origine africaine.
Sans même tenir compte de ce qui précède, le fait que la méditation constitue une activité relaxante qui soit plus efficace que de simplement s'asseoir les yeux fermés fournit une raison valable pour la pratiquer.

La méditation vous fournit l'occasion de vous évader du rythme effréné de votre vie quotidienne, en vous permettant de focaliser votre esprit et ainsi peut-être vous aider à mieux contrôler vos pensées.

N'oubliez pas que la santé comprend aussi la santé mentale.

Source : santecheznous